Critiques

CHERNOBYL, LA SERIE HBO

Partagez !

Chernobyl, la série HBO

Bonjour à tous,

Ce soir, dans mon billet d’influence, je vais vous parler de ma série préférée. Rassurez-vous, je ne vais pas vous rebattre les oreilles avec Games of Thrones, car je pense que beaucoup de choses ont déjà été dites sur celle-ci et que si je devais en parler, je passerais plutôt par les livres.

Non, aujourd’hui, je vais vous parler de CHERNOBYL.

Cette série, produite par HBO, est un format minisérie de 5 épisodes d’une heure. Un format dans lequel excelle d’ailleurs ce producteur. Elle décrit les événements précédents immédiatement l’explosion du réacteur n° 4 dû à la fusion du cœur, jusqu’à deux ans après, si mes souvenirs sont bons.

Cette série m’a cueilli un soir, un peu par hasard, alors que je laissais la télévision tourner en fond sonore et que j’étais occupé à tout autre chose. Je me souviens avoir lancé le premier épisode sur son seul nom, l’air un peu goguenard, en pensant que j’allais regarder d’un œil distrait une série russe ou ukrainienne avec des jeux d’acteurs anecdotiques et une réalité historique pour le moins patriotique.

Eh bien ! au bout de cinq minutes, j’arrêtai tout ce que je faisais et me laissai complètement absorber par le spectacle.

Le fait que la série soit basée sur des faits historiques ne facilite pas le traitement, au contraire. Difficile de trouver un équilibre subtil entre spectacle et faits avérés et la série a parfois été critiquée, peut-être à juste titre, sur l’exagération de certains phénomènes dus à la radioactivité. Mais les différentes autorités politiques de l’époque, y compris françaises, n’ont-elles pas fait la même chose en la minimisant ?

Dans Chernobyl, le réalisme est au service de la tension dramatique. On y voit l’horreur d’une situation qui a failli dégénérer dans des proportions bibliques mêlées à de véritables moments de bravoure. À l’image de ces quatre hommes qui, en simples combinaisons, se sont rendus dans les entrailles du site afin d’ouvrir les vannes permettant l’évacuation de l’eau de refroidissement. S’ils ne l’avaient pas fait, le corium, le cœur fondu du réacteur, serait tombé dans une piscine pleine d’eau et aurait déclenché une explosion de plusieurs mégatonnes, rendant une partie de l’Europe de l’Est inhabitable. Beaucoup de femmes et d’hommes ont sacrifié leur vie lors de cet accident nucléaire, parfois en pleine conscience. Je pense que cette série a su leur rendre hommage.

Bien que mon manuscrit fut très avancé lors de la diffusion de Chernobyl, la série m’a fait réfléchir plus profondément sur un des thèmes de mon livre : l’inéluctabilité d’une situation dont chaque individu, chaque groupe, doit choisir la manière de l’affronter.


À bientôt.

Thomas

Share
Published by
Thomas

Recent Posts

World War Z de Max Brooks

Aujourd'hui, je vous parle de World War Z de Max Brooks !— Ah ! Encore…

1 an ago

Gagner la guerre Jean-Philippe Jaworski

Gagner la guerre aux éditions des moutons électriques Gagner La Guerre Jean-Philippe Jaworski. Pour ce…

1 an ago

This website uses cookies.